Apple & Kyoto Animation, l’art de soigner son capitalisme

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Voici venu l’heure non attendue de comparer 2 entreprises capitalistes qui n’ont rien en commun en termes d’envergure, de culture ou de secteur. Pourquoi se donner ce mal alors qu’on pourrait parler de l’excellent début de l’anime NegaPosi Angler ? A quoi bon comparer un euphonium et un écran Pro Display XDR ? A mon échelle ce sont 2 centres d’intérêt dans ma vie que mon cerveau biscornu a tenté de mettre en relation et bizarrement, ça n’a pas été si désagréable. Cet article est donc là pour justifier le temps abyssal que je consacre à lire au sujet de ces boîtes et mettre à plat ces pensées qui m’attaquent sous la douche.

J’avoue, n’empêche, me faire du mal. Nos conversations avec Gaeko nous amènent souvent à être très critiques envers la marque à la Pomme. L’actualité ne manque pas de nous le rappeler : Apple abuse du greenwashing, laisse ses contractuels imposer des horaires invivables (sans parler des quarantaines du covid), ne lésine pas sur ses margess’agrippe à ses finances, boude le respect du DMA, et bloque sciemment la réparabilité de ses appareils. Et pourtant, Apple est surement un des constructeurs tech les moins embarrassants du coin. On y paye bien, on y est bien formé et on survit mieux aux récentes crises de l’emploi.

Mon rapport à Kyoto Animation est heureusement plus joyeux. C’est souvent par son excellence autant en matière de conditions de production qu’en qualités créatives dont on entend parler du studio. Il s’agit d’un des rares studios à former et embaucher ses animateurs dès le début sans les payer au lance-pierre et à conserver des délais de production raisonnables qui n’envoient pas ses équipes à l’hôpital. Hélas, un peu de pragmatisme suffit à rappeler qu’il s’agit d’une entreprise japonaise qui n’est certainement pas aux 35 heures, qu’il y a déjà eu des bails d’harcèlement dans la boîte et que ses œuvres ne sont pas privés de sexisme ou de biais toxiques.

Pour raccrocher petit à petit les wagons, on peut dire de KyoAni et Apple qu’ils sont 2 formes de capitalisme célébrés dont les productions/produits, l’éthique et la l’organisation structurelle sont regardés pour leur qualité autant par les consommateurs que par le reste de l’industrie. Ce sont des références dans leur secteur grâce à la façon dont ils ont façonné leur image.

Image maîtrisée

KyoAni se remarque. Le charadesign relativement commun de leurs productions ne facilite pas seulement la vie de leurs animateurs mais permet aussi d’instituer une identité reconnaissable. Ce n’est pas un accident si les personnages issues de séries bien différentes s’intègrent aussi bien sur les posters officiels du studio (voir ci-dessus). Leur logo, leur site, leurs réseaux sociaux et leur chaine YouTube bénéficient d’une visibilité, d’une simplicité et d’une portée peu comparable dans l’industrie. Bien que Kyoto Animation interdise à son staff de publier sur les réseaux sociaux, il est invité à partager son travail sur le blog du studio pendant que les canaux officiels sont maitrisés religieusement. Régulièrement, le Kyoani Music Festival est l’occasion de rapprocher autour de plusieurs concerts, les spectateurs et les franchises du studio. Auprès de l’industrie, Kyoto Animation fait figure d’autorité en étant la première série animée japonaise à obtenir une diffusion simultanée sur Netflix avec Violet Evergarden. Le studio s’impose face aux chaines de télévision notamment et leurs rigides cases horaires de chaine tv avec les épisodes de parfois 26 à 28 minutes de Hyouka ou avec la diffusion renversée de Haruhi Suzumiya.

Il en va de même pour Apple, dont les keynotes sont de véritables messes au sein de la Sillicon Valley qui retiennent autant l’attention de la presse que des bourses. L’entreprise choie son image, en empêchant les vilains de fiction de détenir un iPhone, ou en dépensant une fortune en publicité quitte à pratiquement tenir en vie Twitter fut un temps. Pour ses concurrents, l’entreprise est un modèle de référence autant sur ses designs précurseurs que sur ses décisions écologiques (après la barre est bien basse)

Image travaillée par les médias

La presse est un contre-pouvoir non négligeable contre les entreprises côtés en bourse et celles qui manqueraient d’éthique. C’est un moyen de savoir que les valeurs associées aux créations n’entrent pas en contradiction avec les méthodes de production qui leur ont donné naissance. Mais entre le fait que la presse a ses marottes et que les industries jouent de leur opacité, il y a de quoi cultiver de l’intérêt pour des boîtes qui en jouent moins et celles qui sont criblés des regards du monde entier.

Plus que les efforts des 2 entreprises, c’est donc la façon dont la presse les perçoivent qui détonnent. Sakugabooru, média de référence sur l’animation japonaise, doit consacrer 1/4 de ses publications à Kyoto Animation. Il y a énormément à dévorer au sujet du studio autant par ce qu’il donne à voir que parce qu’il enchante dans ses méthodes. Pour la Pomme c’est évidemment plus colossal, on ne compte plus les vidéastes et les sites d’actualité qui lui sont consacrés de iJustine9to5mac.commacg.com à appleinsider.com.

Inversement, c’est l’indifférence vis-à-vis de la concurrence qui interroge. Quand l’éthique et les relations politiques des sous-traitants d’Apple sont scrutés par la presse, rien ou peu n’est dit de ceux de Samsung, Sony ou Oppo. On connait beaucoup des rapports d’Apple avec son fabricant de puces TSMC et il est facile d’en apprendre plus sur les déboires d’iPhone City, l’usine principale de fabrication d’iphones ou sur l’implantation compliquée d’Apple en Inde.

Côté animation l’appellation studio perd parfois son sens tellement la production est sous-traitée en de multiples équipes autant au Japon, aux Philippines qu’en Corée. Difficile de deviner dans ces cas-là les conditions d’embauche et de travail et la rémunération tellement les situations peuvent varier selon le recrutement. A Kyoto Animation une grande partie de la production se joue au sein du studio et des 2-3 mêmes bâtiments entre Kyoto et la branche d’Osaka, anciennement Animation Do. La formation pouvant se faire dans les murs, il est facile pour un animateur d’y persévérer et d’y faire sa carrière sans les tracas du freelance.

Améliorer sa production

Faire du in-house c’est savoir rassembler les méthodes de production sous la même enseigne géographiquement et/ou économiquement en faisant appel au moins de sous-traitants possibles en visant la plupart du temps à faire des économies. Dans l’actualité, on pense à Apple qui chercher à créer son propre modem réseau sans dépendre des tarifs colossaux de Qualcomm. L’objectif peut aussi être celui d’améliorer ses produits, notamment quand Apple s’est séparé d’Intel pour concevoir des puces qui conviendraient parfaitement à ses appareils. Tout l’inverse d’Android où les meilleures puces (les Snapdragon de Qualcomm ou les puces Mediatek) sont partagés par la plupart des marques (une exception étant le Tensor de Google) quitte à ne pas être optimisés pour chaque téléphone.

Il en va de même pour Kyoto Animation. KA Esuma Bunko, leur propre label d’édition, qui est une façon pour le studio de trouver du matériel littéraire à adapter sans partager ses gains avec d’avides maisons d’édition comme Kadokawa. Sur ses créations, Kyoto Animation a internalisé beaucoup de départements. Pas besoin de dépendre d’un studio comme Kusanagi pour ses arrières-plan, il est possible de faire mieux, chez soi à moindre frais. Plus récemment Tsurune bénéficiait d’un glow-up sonore pour sa saison 2 avec l’enregistrement en format 7.1 des pistes audios et un excellent travail sur l’ambiance et les bruitages..

Bien qu’il y ait eu inflation, la marque à la pomme dénombre une des gammes de téléphone les plus modestes. On est loin des innombrables Xiaomi (différents en Chine et à l’international) et des dizaines de Samsungs par an. Résultat ? Une gamme compréhensive pour le client et un suivi logiciel plus durable et efficace. Côté KyoAni, on est sur un des studios les plus modérés en termes de production à l’année mais avec l’assurance que chaque série ou film vaudra le coup d’œil. On est loin de Cloverworks/A1-Pictures ou MAPPA avec des productions qui ne devraient pas tenir debout ou mériteraient plus de temps (et littéralement d’humanité vis-à-vis des conditions de travail).

Améliorer leur production

Ce n’est pas seulement que ces 2 entreprises sont épatantes pour elles-mêmes. Elles dirigent les exigences au sein de leur industrie. On pense à PA Works qui cherche de son mieux à reproduire des conditions salariales et une expertise interne équivalente à Kyoto Animation, à Xiaomi qui reprend sans vergogne les interfacesle design et le jargon d’Apple.

On pense aussi à la diffusion des savoirs : beaucoup d’anciens de Kyoto Animation ne sont pas restés indiscrets en changeant de studio et ont apporté leur talent en animant sur Kaguya-sama (ex : Chika Dance) ou en dirigeant brillamment des séries comme SK8 the Infinity (réalisée par Hiroko Utsumi). Une pensée pour Naoko Yamada, plus grande réalisatrice de son époque, qui se réinvente constamment chez Science SARU.

Apple est connu pour poser de jolis standards en termes de développement d’application. Il a fallu l’apparition des widgets chez Apple pour uniformiser et redorer les widgets vieillissants d’Android. En dépit du temps qu’a pris Apple à lâcher son port Lightning sur l’iPhone, la marque a propulsé très tôt l’USB-C comme un standard sur le Mac et l’iPad.

Quel Castets cette société capitaliste

Une partie de moi est partagée à dire que ce sont parmi mes boîtes préférées ? C’est sans doute vrai, mais un peu de pessimisme suffit à penser que ce sont surtout les moins pires qui me viennent en tête. Ce sont celles qui me paraissent les plus cohérentes avec une vision éthique, écologique et politique viable. Evidemment, cet article n’est pas là pour vous imposer des boîtes respectables quand d’autres ne le seraient pas. D’autant que j’en ai aussi d’autres dans le viseur qui mériteraient le coup d’oeil. J’espère le meilleur à des petites boîtes comme Framework et ses pc modulaires ou Fairphone et ses téléphones endurants ; de même pour P.A. Works et Ufotable qui font de mieux en mieux pour élever leurs conditions de travail.

Croiser un studio d’animation japonais et une boite multinationale tech reste un exercice étrange mais j’espère avoir réussi à faire capter mes intentions. Il y a des modèles à aspirer dans chaque secteur et dans un monde désespérément capitaliste je pense qu’il n’y a de mal à chercher le moindre mal.

Merci Emisiala pour les photos, Gaeko et Yam pour la lecture.

Bibliographie

  • Frandroid : Apple et l’écologie : une keynote qui rime avec greenwashing ?
  • FranceInfo : Des salariés de la plus grande usine d’iPhone du monde manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail
  • Yahoo Finance – Here’s How Memory Pricing Is Hurting Apple Inc.’s Business
  • Heu?reka – Pourquoi les entreprises rachètent-elles leurs actions ?
  • BloombergInside Apple’s Companywide Cost-Cutting Push to Avoid Layoffs
  • Kyoto Animationクリエイターズ★ダイアリー (diary)
  • Kyoto Animation – Kyoani Music Festival Playlist
  • Néant Vert – La (Réelle Disparition de Haruhi Suzumiya)
  • The Verge – Apple is getting ready for prime time
  • 9to5Mac – Apple homepage counts down to this evening’s M3 Mac Event
  • Boursorama – Apple porté par les précommandes pour l’iPhone 15
  • ArsTechnica – Apple tells moviemakers that villains can’t use iPhones
  • Deadline – Elon Musk & Twitter – Thanks Disney, Apple For Advertising
  • Ultimatemegax’s blog – Kyoto Animation translations and interviews
  • Les Numériques – Apple monopolise 90% des puces 3nm de TSMC pour l’iPhone 15 et les Macbook
  • Nautiljon – Kyoto Animation absorbe sa filiale Animation Do à Osaka
  • AnimeNewsNetwork – Le Studio Kyoto Animation recrute à nouveau
  • Phonandroid – Apple lancera son propre modem dès 2025 pour dieu adieu à Qualcomm
  • Sakuga Blog – Toward a New KyoAni : Violet Evergreen Side Story and Haruka Fujita
  • Sakuga Blog – Kyoto Animation’s ever-evolving in-house culture, the growth of a new animation storyteller, and tsurune : the linking shot
  • AnimeNewsNetwork – Un ancien animateur du studio MAPPA décrit les conditions de travail comme similaires à l’usine
  • Marques Brownlee – Why Everyone is Copying AirPods : Explained!
  • Sakuga Blog – Kaguya-sama: Love is War Production Notes 01-05
  • Android Central – IOS 14 Widgets make Android’s look like an absolute embarrassment
  • Visualevaluations – Yasuhiro Takemoto: A Warm Reflection

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