Our Dining Table – Votre anxiété sociale a besoin d’un repas

minutes

Parce qu’une found family ne s’embarrasse pas des liens du sang pour rassembler des individus, on a l’impression que tout est potentiellement prétexte à la démarrer. Evidement, la fiction a ses chouchous et si des séries comme Frieren ou Princess Connect démentiront avec leurs familles d’adultes pas très capables, il n’y a pas de doutes qu’un gosse c’est souvent un bon début. Ressassez donc ces souvenirs et voyez tous ces films où le gosse est autant l’invitation que l’épreuve à la formation d’un couple. Grosse pensée pour cette foule de téléfilms M6 ou ces films de Noël qui sont l’occasion de se rassembler autour d’une famille nouvellement constituée.

Le found family du jour joue délicatement bien sur cet aspect, mais aussi sur un second tout aussi important pour le trope : partager ses repas, c’est aussi souvent le nerf de la famille. Our Dining table porte ainsi joliment bien son nom, un manga oneshot chez Taifu Comics par Ori Mita qui nous invite dans le tout nouveau quotidien d’un trio bien trouvé. Une histoire courte où la solitude d’un salaryman vient trouver son salut dans une rencontre anodine dans un parc avec un enfant et son grand frère qui vont résulter en une invitation à déjeuner, et évidemment bien plus après.

Oui, il faut suspendre notre crédulité. Comme souvent dans le monde merveilleux des romances, la rencontre tient parfois de la magie. Qui imagine des inconnus dans un parc discuter ensemble et sympathiser suffisamment pour se revoir chez l’un et se donner du riz en becqueté ? Heureusement le manga donne un peu de contexte par la suite à l’élan de socialisation qui survient au moment de la rencontre mais ça reste impensable avec mon anxiété.

Yutaka, notre salaryman, est tout de même isolé au sein de sa boite, mis à l’écart de sa famille pendant que Minoru, serveur en restaurant, s’est reclus après le décès de sa mère. Le petit Tane, comme beaucoup d’enfants de found family, va être le pont entre ces deux timides, dépourvu de filtres et disposé allègrement à manger. C’est celui-ci, dans l’espoir de ne plus subir la cuisine de son grand frère, qui va inviter cet inconnu aux onigiris bien soignées à déjeuner ensemble autour d’un cours de cuisine. Ce sont ainsi les rencontres entre le trio autour d’un repas qui vont rythmer les pages et produire de l’intérêt et de l’affection pour ces trois personnages assez adorables. On prend plaisir à les voir s’ouvrir à l’autre d’autant que le dessin ne lésine pas pour les rendre aussi beaux qu’expressifs.

Ori Mita insère tout le long de jolis moments de pause et de réflexions qui viennent donner du reliefs à chaque instant : on comprend que cette rencontre est importante, qu’elle apporte beaucoup à ces individus un peu abimés et à quel point ces repas construisent quelque chose qui les dépasse. Les moments de confessions et d’ouverture qui aboutissent après leurs multiples rencontres font ainsi amplement sens et donnent un bon lot de caractérisation à ces personnages qu’on ne verra au final pas si longtemps. Il n’y a ainsi pas de surprises dans la construction du récit, mais une façon de raconter très prenante qui donne envie jusqu’au bout de voir le dénouement attendu.

A la fin de la lecture, vous ressortirez à tête reposé mais avec aussi quelques recettes dont des conseils dans la préparation d’onigiris qui peuvent servir. Et si le manga ne vous a pas suffi, une suite a finalement vu le jour en 2023 au Japon (pas encore en France). Vous trouverez aussi un drama en 11 épisodes, également de 2023 avec de jolis éloges.

Une réponse à “Our Dining Table – Votre anxiété sociale a besoin d’un repas”

  1. Avatar de Emisiala

    Trop contente que tu mettes à l’honneur ce titre !!! J’attends avec impatience la sortie du spin-off chez nous, je me souviens d’une lecture super douce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *