La saison d’hiver 2024 a commencé depuis déjà 1 mois. Voici un petit tour des animes de saison préférés de la rédaction, sponsorisé par le mouvement #liberezlesjoseimuke :
Gaeko
Loop 7-kaime no Akuyaku Reijou wa, Moto Tekikoku de Jiyuu Kimamana Hanayome Seikatsu wo Mankitsu Suru
Chaque saison réserve son lot de pépites surprises, et 7th Time Loop semble bien parti pour remplir ce rôle cet hiver. Je dois avouer que ses visuels ne me donnaient guère envie, n’étant pas très fan du rendu des cheveux dans le character design de Kenichi Oonuki, dont le travail sur Tokyo Revengers peinait déjà à me convaincre. C’est mieux une fois animé, mais de peu, la colorisation restant assez moyenne. Heureusement, la série propose derrière de nombreuses qualités techniques. L’animation sait hausser le ton dans des séquences d’importance tandis que la réalisation donne le bon ton à toute cette histoire d’envergure royale, sociale et humaine.
C’est bien ce récit, justement, qui m’avait convaincu de m’essayer à la série. L’histoire d’une héroïne prise dans une boucle temporelle et décidant d’en profiter pour vivre (littéralement) plusieurs vies est maligne. Rishe, c’est son nom, constitue ainsi une protagoniste particulièrement cool à suivre de par sa vision de la vie. Préférant privilégier l’apport des nombreuses expériences que peut lui offrir le monde, elle exclut l’idée de s’enfermer dans une conception archaïque voulue par son titre de princesse. Sa personnalité pleine d’énergie et imprévisible apporte un vent de fraîcheur au sein d’une industrie culturelle qui ne finit décidément plus de bénéficier du modernisme apporté par les séries de Villainess (My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom!, I’m in Love with the Villainess).
Strangie
Loop 7-kaime no Akuyaku Reijou wa, Moto Tekikoku de Jiyuu Kimamana Hanayome Seikatsu wo Mankitsu Suru
J’ai un faible pour les histoires qui jouent avec le temps (où sont les fans de Doctor Who par ici ?) et donc le concept au départ de 7th Time Loop – à savoir une protagoniste coincée dans une boucle temporelle – allait forcément retenir mon attention lorsque cet anime est apparu dans le programme de la saison Hiver 2024.
Pour être brève, je vous liste quelques éléments que j’apprécie particulièrement :
- L’idée de montrer que Rishe ne voit pas forcément la boucle temporelle comme une malédiction, mais une opportunité. Elle se nourrit de chaque expérience pour alimenter ses connaissances, ses compétences et s’enrichir personnellement.
- Si le monde dans lequel elle vit souhaitait la voir poursuivre la voie d’une pseudo-princesse pourrie gâtée, elle a réalisé assez vite que la vie a bien plus à offrir. N’est-ce pas une drôle de coïncidence qu’elle soit doublée par Ikumi Hasegawa, connue pour avoir prêtée sa voix à une certaine Vladilena Milizé ?
- Le mystère autour d’Arnold et de cette boucle temporelle, mais plus précisément ce qui amène à sa fin identique quel que soit le chemin de vie emprunté par Rishe. Je suis intriguée par le contraste saisissant entre le prince que nous rencontrons dans le “futur” – au passage, Nobunaga Shimazaki, j’adore votre voix – et celui que nous apprenons à connaître dans le présent. En tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus.
Poyjo
Loop 7-kaime no Akuyaku Reijou wa, Moto Tekikoku de Jiyuu Kimamana Hanayome Seikatsu wo Mankitsu Suru
Un garant de qualité qui a pas mal sévi durant les années 2010 ont été les noms de l’illustratrice Hosoi Mieko et du réalisateur Ryousuke Nakamura. Accolés à des séries comme Your Lie in April, Shingeki no Kyojin, Grimgar ou Sangatsu no Lion, le duo a fait briller de nombreux génériques de séries emblématiques de la décennie. Et c’est avec un grand plaisir, que le duo revient pour 7th Time Loop avec ce style inimitable qui alterne illustrations pastels et d’impressionnantes gestuelles animées pour signer le générique de fin ET d’ouverture de la série. L’occasion de créer des séquences catchy et d’illustrer joliment l’enfance des protagonistes.
A l’image des efforts mis dans la production (ex : son impressionnant combat d’épées au premier épisode) la série est aussi un jeu d’équilibre sur plusieurs genres. La série invoque les boucles temporelles à la Re:Zero sans en faire son cœur. Elle arbore l’apparence d’un villainess comme Otome Game sans en conserver la mécanique.Elle se déploie comme un tensei sans s’y enfermer. Plus simplement, c’est un récit fantastique où le sort semble ligué contre notre héroïne prêt à lui reset la gueule alors qu’elle s’apprête à vivre une pseudo romance avec son pire ennemi avec en bagage 6 vies antérieures très studieuses.
Yann
Loop 7-kaime no Akuyaku Reijou wa, Moto Tekikoku de Jiyuu Kimamana Hanayome Seikatsu wo Mankitsu Suru
J’ai commencé cette saison avec mes petits chouchous Gloutons & Dragons et A sign of affection. Chaque saison on a nos valeurs sûres et nos surprises… et ma surprise c’est 7th Time loop !
Chaque semaine c’est un vrai régal, je suis toujours avec plaisir…les réactions. Alors oui je ne regarde pas l’anime mais ça a l’air vraiment cool, la commu est enthousiaste et donne franchement envie. Avec en bonus l’autrice du Light novel qui est hyper mimi et tweet en plusieurs langues histoire de partager son œuvre.
Bon en vrai je lis le manga…mais ça j’en parlerai plus longuement une prochaine fois ! (Vive Rishe)
N’hésitez pas à donner une chance à 7th Time Loop: The Villainess Enjoys a Carefree Life Married to Her Worst Enemy! sur Crunchyroll et à faire du forcing pour que le light novel sorte en France ! Par ailleurs, le light novel a été adapté en manga, disponible aux éditions Meian.
Bibliographie
- Fiches : AnimeNewsNetwork / Anilist / IMDB / Wikipedia
- Regarder sur Crunchyroll
- Consulter le site internet
- Lire le manga chez Meian
- Lire les
vraiesimpressions d’AnimeFeminist (un site de qualité) : Reviews
Laisser un commentaire